Algorithme Génétique |
Le but final de ce projet est de réaliser un aquarium de vers virtuels qui apprennent par évolution génétique à trouver de la nourriture. Les vers sont dans un premier temps créés de manière aléatoire, puis, au cours des générations et grâce à des naissances et des décès, les vers devront être capables de s'adapter au monde qui les entoure.
La vie artificielle consiste à recréer, dans un monde virtuel, un phénomène qui existe dans la vie de tous les jours. Ici, il s'agit d'essayer de comprendre comment se comportent les vers suivant l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Image de l'application sous Windows
Charger |
Ce bouton vous permet de charger une simulation.
IMPORTANT : Pour charger une simulation, aucune simulation ne doit être lancée.
Une fois la simulation chargée, cliquez sur le bouton pour qu'elle démarre.
Sauver |
Ce bouton vous permet de sauver une simulation.
IMPORTANT : Pour sauver une simulation, il faut que celle-ci soit en pause ().
Lancer |
Ce bouton vous permet Le choix de la simulation se fait soit par le menu Simulation, soit après en avoir chargé une ().
Accélérer |
Ce bouton vous permet de désactiver l'affichage de la simulation.
La désactivation de l'affichage permet d'augmenter plus ou moins l'exécution de la simulation.
Pour faire revenir la représentation de l'aquarium (l'image), cliquez sur .
Il est possible que certains points étranges apparaissent dans l'aquarium, pour avoir un affichage normal, remettez la simulation en accéléré puis cliquez à nouveau sur le bouton .
Pause |
Ce bouton vous permet de placer la simulation en pause.
Pour faire revenir la simulation dans son état courant, cliquez sur .
En mode pause, vous pouvez sauver l'état courant de votre simulation en cliquant sur .
Arrêter |
Ce bouton vous permet d'arrêter une simulation.
ATTENTION : Si vous arrêtez une simulation sans la sauver, vous n'aurez aucune chance de reprendre celle-ci ou d'obtenir des informations sur la simulation en cours.
Paramètres |
Ce bouton vous permet d'accéder à la fenêtre de configuration d'une simulation.
Pour plus d'informations allez ici.
Informer |
Ce bouton vous permet d'obtenir des informations sur la simulation en cours. Celles-ci s'affichent dans le panneau d'information.
Les informations sont les suivantes :
- Le degré de convergence de l'ADN. Ce pourcentage représente le nombre de gènes qu'ont tous les vers de la simulation en commun. Si celui-ci est à 100, c'est que tous les vers possèdent le même ADN.
- La répartition des halos. Vous pouvez voir combien il y a de halo fixe et de halo proportionnel parmi tous les vers présents dans l'aquarium.
- La taille du plus petit des halos fixes, le plus grand et la valeur moyenne.
- La taille du plus petit des halos proportionnels, le plus grand et la valeur moyenne.
Répartition |
Vous pouvez choisir quel type de répartition vous désirez utiliser.
Une répartition Uniforme distribuera la nourriture sur toute l'aire de jeu. Une autre répartition, distribuera la nourriture dans un carré de la longueur choisie, le centre du carré sera l'endroit où vous cliquerez.
Le type de nourriture ainsi que sa quantité sont choisis par les options Nourriture et Quantité.
ATTENTION : pour pouvoir utiliser l'option de sevrage automatique () il faut impérativement que la distribution soit réglée sur Uniforme.
Nourriture |
Vous pouvez choisir quel type de nourriture vous désirez donner à vos vers.
ATTENTION : le choix de votre nourriture influencera le sevrage automatique ().
Quantité |
Vous pouvez choisir la quantité de nourriture que vous désirez donner à vos vers.
ATTENTION : ce choix influencera le sevrage automatique ().
Sevrage automatique |
En activant ce choix, vos vers seront nourris automatiquement..
La quantité de nourritures et son type sont définis dans Nourriture et Quantité.
La période de sevrage, c'est-à-dire le nombre de générations entre chaque distribution, est fixée dans la fenêtre paramètres.
Aquarium |
L'aquarium, ou l'aire de jeu, est la zone principale de la simulation.
C'est dans cet endroit que vont vivre vos vers. Les points colorés représentent les nourritures, les vers sont représentés par des suites de points colorés, soit en blanc, en orange ou en rouge.
Panneau d'information |
Les fonctionnalités du panneau sont les suivantes :Certaines fonctionnalités ne sont accessibles que par le menu Panneau information.
- donner le degré de convergence de l'expérience ();
- afficher tous les génotypes des vers ;
- sauver/charger le contenu du panneau dans un fichier texte.
Menu Fichier |
Ce menu vous permet de :
Menu Fichier |
Ce menu vous permet de :
- modifier les paramètres ()
- choisir une expérience :
- Hasard : tous les vers sont générés au hasard ;
- expérience 1 : un des vers est parfait, tous les autres sont tirés au hasard ;
- expérience 2 : il n'y a qu'un seul ver, il est parfait ;
- expérience 3 : il y a 50% de vers qui ont un halo fixe et les 50 autres pourcents ont un halo proportionnel ;
- expérience 4 : tous les vers sont parfaits ;
- expérience 5 : un seul vers parfait avec une éprouvette.
- commander la simulation ( , , , )
Menu Panneau |
Ce menu vous permet de :
- sauver/charger le panneau d'information ( , );
- afficher le degré de convergence ();
- afficher la liste de tous les vers ;
- effacer le panneau d'information.
Menu Panneau |
Ce menu vous permet de :
- d'accéder à la fenêtre A propos ;
- à l'aide.
Download V2.05 |
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