Algorithme Génétique Paramètres |
Image de le fenêtre Paramètres sous Windows
Charger |
Ce bouton vous permet de charger des paramètres précédemment sauvés.
Enregistrer |
Ce bouton vous permet de sauver des paramètres.
Annuler |
Ce bouton ferme la fenêtre des paramètres.
ATTENTION : aucun des changements que vous aurez fait, ne sera pris en compte.
Défaut |
Ce bouton chargera les paramètres par défaut.
Les paramètres par défaut sont :
- vitesse=0
- cas="INP"
- crossEtMute = true
- deuxFils = false
- diagonal = true
- couleurTypeHalo = true
- minHalo = 4
- maxHalo = 25
- nbHaloFixe = -1, % de halo fixe, -1 => hasard
- nbVerTue=50 %
- tauxMutation=5 % par gène
- nbMutation=5 % sur la population a naître
- tauxCrossingOver=50 % par gène
- tailleTrancheCrossingOver=1 gène
- coûtDeplacement=0.5
- coeffAjustementHalo = 0.05
- periodeSevrage=5 en nb de générations
- quantiteNourriture=200
- periodeEvolution=100, 0=Infinie
- nbVer=25
- tailleVer=5
- taillePiste = (300,150)
- tableNourriture contient :
- 'N' de couleur verte et de valeur 50
- 'P' de couleur rouge et de valeur 10
Ok |
Ce bouton ferme la fenêtre des paramètres.
ATTENTION : tous les changements que vous aurez fait seront pris en compte à ce moment-là.
Cas étudié |
Vous pourrez voir la chaîne qui représente toutes les lettres qui formeront l'ADN du gène.
Le I représente tout ce qui est Immangeable, comme les murs, les vers et le vide. Les autres lettres représentent la nourriture.
La taille du gène sera liée au nombre de lettres de cette chaîne : taille du gène = 3^(nombre de lettres).
Vous ne pouvez pas modifier cette chaîne directement, vous devrez passer par la table des nourritures ().
Nombre de vers tués |
Ce nombre représente le pourcentage de la population qui sera tué à chaque période d'évolution.
Coût d'un déplacement |
Ce nombre représente la quantité d'énergie que perdra le ver à chaque fois qu'il fera un déplacement.
Période d'évolution |
Ce nombre représente le nombre de mouvements que fera chaque ver avant que l'algorithme d'évolution ne se déclenche.
Si vous fixez cette valeur à zéro, alors il n'y aura pas évolution.
Nombre total de vers |
Ce nombre représente le nombre total de vers qui vivront dans l'aquarium.
La population restera constante tout au long de la simulation, on tue un certain nombre de vers et on en fait naître autant.
ATTENTION : si vous n'avez pas une machine très puissante, il est fortement déconseillé de mettre un chiffre important. A titre indicatif, un P166 avec 64Meg de ram supporte 25 vers sans problèmes, un PIII500 avec 128Meg de ram supportera 100 vers sans aucun problème.
Taille du ver |
Ce nombre représente la taille du ver en nombre de carrés.
ATTENTION : plus un ver sera grand et plus il y a un risque qu'il s'enroule sur lui même.
Période de sevrage |
A chaque fois que la période courante sera un multiple de ce chiffre, une certaine quantité de nourritures sera distribuée dans l'aquarium.
Le type et la quantité de nourritures sont fixés par les boîtes de choix déroulantes de la fenêtre principale, type et quantité.
ATTENTION : il faut que l'option répartition soit sur Uniforme, et que la case sevrage automatique soit cochée ().
Temps de pause |
Ce chiffre représente le temps en milli-seconde qui s'écoulera entre chaque déplacement de tous les vers.
Si vous avez une machine rapide, il est possible de ralentir l'exécution de l'application.
Taille Piste en X |
Ce nombre représente la longueur de l'aquarium en nombre de cases.
Si la taille de l'aquarium dépasse la taille de l'écran des barres de défilement apparaîtront sur le bord de celui-ci.
Taille Piste en Y |
Ce nombre représente la hauteur de l'aquarium en nombre de cases.
Si la taille de l'aquarium dépasse la taille de l'écran des barres de défilement apparaîtront sur le bord de celui-ci.
Algorithme d'évolution |
Vous pouvez choisir la façon dont vont évoluer vos vers.
Pour plus d'informations consultez cette page.
Table des nourritures |
Vous pouvez choisir les types, noms et valeurs de vos nourritures.
Pour plus d'informations consultez cette page.
Halos |
Vous pouvez modifier la façon de percevoir le monde de vos vers.
Pour plus d'informations consultez cette page.